lundi 23 mai 2011

Compte rendu de la manifesation du 21 mai 2011.

14h. Les organisateurs constatent qu'une trentaine de personnes est déjà présente sur le lieu de rendez-vous alors que la manifestation ne doit commencer qu'une heure plus tard. Le noyau grossira jusqu'à 70 participants, soit plus du double que l'année dernière.

A 15h00, une bâche de 10 mètres de long se déroule sur toute la chaussée avec pour inscription : "L'homofolie ça suffit ! ". La manifestation se met en place dans l'ordre sous l'oeil des passants qui contemple la scène. En même temps, un important dispositif policier se positionne autour de nous. Louis Dubois entame un discours sans concession dénonçant avec fermeté le militantisme homosexuel qui impose ses codes envers et contre tout. "...à leur mariage homo nous répondrons que le but principal du mariage est de fonder une famille ! A leur homoparentalité, nous leur répondrons qu'une famille ne peut être fondée qu'avec un père et une mère qui par leur union d'amour offre la vie. La nature est faite ainsi et pas autrement. La nature est-elle homophobe pour autant? NON évidemment ..." Lorsque les dernières phrases de l'orateur sortent du mégaphone avec une citation de José Antonio, les manifestants sont chauffés à bloc et une ambiance chaleureuse les envahit.

"Mariage homo hors de question, la famille c'est notre bastion!" ou encore "La décadence il y en a assez, pas de Gay Pride dans notre cité !" sont les premiers slogans scandés. La population fait preuve de soutien avec, par exemple, ce couple qui s'échappe du trottoir pour rejoindre nos rangs ou encore cet homme qui s'exprime devant tous : "Vous êtes vraiment courageux, vous avez raison!"Au son des percussions indiquant l'arrivée de la Gay Pride, nos voix ne passent pas inaperçues, et tout le monde regarde avec intérêt notre cortège s'exprimer. Le premier char arrive. Dès lors les drapeaux tourangeaux claquent dans le vent et la pression ne va pas se relâcher pendant 20 minutes. Une véritable ambiance de stade !

Il est important de préciser, compte-tenu des calomnies qui ont été proférées par la presse à notre égard , qu'aucune insulte ni aucun slogan homophobe n'a eu sa place chez nous. La démarche de notre action n'étant pas de juger des personnes mais un militantisme, je ne vois pas comment l'homophobie aurait pu être présente au sein de notre collectif.

Du début jusqu'à sa dissolution, nos participants ont fait preuve d'une tenue exemplaire. Aucun dérapage n'a eu lieu. En revanche, le même constat ne peut être fait dans le camp opposé puisque des incidents ont éclaté dans les rangs des drapeaux arc-en-ciel. Il faut croire qu'avec un poing américain, des visages masqués et plusieurs interpellations, tout le monde n'était pas venu dans une démarche d'amour.

Cette nouvelle action publique a encore fait gonfler nos effectifs, comme je le disais au début de ce compte-rendu. Cette augmentation prouve incontestablement que, de plus en plus de personnes, écoeurées par la politique actuelle, se retrouvent dans nos idées et rallient petit à petit, action après action, nos initiatives. En ce jour du 21 mai, c'était bien des poussettes, des femmes, des hommes, jeunes et moins jeunes, qui avaient rejoint la résistance face au politiquement correcte. Cet aspect hétéroclite démontre notre capacité à rassembler.


En regardant ces photos avec de magnifiques jeunes filles en première ligne, nous sommes bien loin d'un groupuscule "peuplé de skinheads" évoqué par Monsieur Benzakou dans un de ses torchons paru il y a quelques semaines.

Nous tenons à saluer le courage dont ont fait preuve les nouveaux arrivants. En effet, durant ces derniers temps, c'est une véritable campagne de diffamation qui s'était dressée contre Vox Populi et le collectif. Malgré les caricatures, ces personnes ne se sont pas laissées acheter par la peur ou la manipulation. Cette forme de résistance nécessite du courage et ne peut qu'être mise en avant comme exemple d'engagement. Au final, cette chasse aux sorcières médiatique aura aussi eu des points positifs:

- Elle aura grossi notre manifestation en prouvant qu'aujourd'hui les provocations publiques ne sont plus supportables.

- Elle aura, par ce climat de tension, prouvée le poids qu'exercent les médias dans notre société, avec ce parti-pris par la N.R. qui a défendu ouvertement la Gay Pride. Ce soutien, sur fond de stratégie de la tension, aura malgré tout desservi la L.G.P. centre car, c'est la peur qui était mise en avant, et la peur fait fuir, elle ne rallie pas. C'est ce qui explique que les participants à la G.P. étaient moins nombreux que l'année dernière. De plus, il était clairement constatable que les provocations du type "le Vatican tue" n'étaient pas aussi présentes cette année que l'an passé. Sur ce point, nous avons joué un rôle non négligeable.

- Elle aura prouvé que la violence n'était pas du côté de Vox Populi mais bien dans le cortège de la Gay Pride avec plusieurs cas de violences ayant eus lieu pendant le défilé.

- Avec plus de 70 manifestants et une association déclarée en préfecture, nous prouvons bel et bien que Vox Populi n'est pas un "groupuscule" mais un mouvement politique incontournable de la vie tourangelle qui rassemble toujours plus. Nous sommes plus nombreux et plus actifs que bien des partis politiques à Tours. Qualifier notre mouvement de groupuscule prouve l'absence d'objectivité des médias.

-Cette désinformation est la preuve que notre impact dans la cité dérange certaines personnes.Quel sens y a-t-il à rejoindre des inutiles. Nous en avons pour exemple cette micro bande d'extrémistes gauchistes qui ne vit que par opposition à V.P. et qui n'arrive pas à recueillir plus de 20 personnes dans ses rangs alors qu'ils traînent dans les syndicats depuis plus de 15 ans. Vingt personnes qui, toute l'année, peuvent faire la chasse aux "fachos" mais qui ne trouvent rien de mieux que de jouer aux rebelles le jour de la Gay Pride plombant ainsi totalement l'esprit recherché. Ces idiots utiles (que nous ne croisons jamais en ville le reste du temps) définissent par leur bassesse ce qu'est véritablement un groupuscule. Pourtant ce terme n'est que trop rarement utilisé à leur encontre.

Nous espérons que ce rassemblement sera l'étincelle qui poussera d'autres villes à allumer la flamme de la lutte pour la vie et contre l'homofolie.

Tout ces constats sont très encourageants car la plupart sont positifs. Continuons sur cette ligne, c'est la meilleure réponse que nous pouvons donner à nos adversaires. Persévérons encore et toujours pour être des acteurs vivants de la scène politique, sociale et culturelle tourangelle et ce malgré les procès d'intention. La route est parfois rude mais grâce à vous tous le combat continu. L'important c'est d'avancer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde .